• Connexion

Le congrès 2015

LE CONGRES DE LA SFSCMFCO de 2015

J’aurai l’honneur de présider le 51ème Congrès de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale qui se déroulera à Lyon du 16 au 19 septembre 2015.

Ce congrès sera organisé dans les prestigieux locaux du Centre des Congrès de Lyon.
Le programme, élaboré par le comité scientifique avec la collaboration des chapitres de la société, est très riche et réunira l’ensemble des chirurgiens maxillo-faciaux et stomatologistes de France mais également, compte tenu des thèmes abordés, une large représentation des sociétés françaises de chirurgie orale et d’orthodontie ainsi que les membres des sociétés de pédiatrie, de pneumologie, de néonatologie.

Les principaux sujets de la spécialité seront abordés avec une matinée centrée sur la partie pédiatrique (malformations, orthopédie faciale, tumeurs). Le cours pré-congrès du mercredi 16 septembre traitera de l’ostéosynthèse maxillo-faciale et est organisé par l’association AO. Au cours des deux journées du 17 et 18 septembre les exposés du rapport sur la pédiatrie dans la spécialité seront présentés ainsi que des communications émanant des différents chapitres de notre société.

Les chapitres de la société vont développer les nouveautés concernant la chirurgie esthétique, les injections de produits volumateurs, la toxine botulique, l’implantologie et la chirurgie péri-implantaire, la chirurgie orale, la chirurgie orthognathique, la chirurgie humanitaire, malformative et cranio-faciale, le handicap, la pathologie médicale, la traumatologie mais aussi l’orthopédie –faciale, les apnées du sommeil.

La chirurgie orale fera l’objet d’une journée complète le vendredi 18 septembre en collaboration avec la Société Française de Chirurgie Orale, dirigée par le Pr MAMAN, doyen de la faculté d’odontologie de Paris-Descartes . Cette journée permettra en particulier aux jeunes internes du diplôme de chirurgie orale (DESCO) de s’exprimer. Une demi-journée sera réservée à l’Association des jeunes chirurgiens maxillo-faciaux. Elle permettra d’aborder et des sujets scientifiques et les possibilités de carrière d’installation et de mobilité.

Le samedi aura lieu la session DPC qui traitera de la canine incluse en réunissant les acteurs de l’orthodontie, de la chirurgie orale, de la chirurgie maxillo-faciale ainsi que de la radiologie et de la prothèse en collaboration avec SMODMF. Une autre séance DPC aura lieu le vendredi matin en collaboration avec Maxillorisq.

Enfin, la « session infirmières » sera organisée le vendredi 18 septembre et fera l’objet de nombreuses communications sous la coordination de Mme Marie Pierre GUILLAUME, directrice de l’Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire de LYON .

Nous nPrix de la meilleure communication 2015ous efforcerons d’accueillir dans les meilleures conditions nos partenaires industriels et commerciaux qui disposeront d’une vaste surface d’exposition en un lieu unique qui sera également celui des pauses et des repas avec également des salles dédiées à des ateliers qui pourront être répartis dans des salles annexes entre 12 et 14 h.

L’université Claude Bernard de LYON sera un partenaire privilégié de notre congrès grâce au soutien logistique de sa « Cellule Congrès » qui a montré son efficacité en 2014.

Pour que ce congrès soit un succès, la participation de chacun d’entre vous est indispensable pour faire de ce rendez-vous annuel un évènement incontournable et une vitrine de notre belle spécialité.

Afin de rapprocher les jeunes et les partenaires du cœur de la société une soirée conviviale permettra de réunir l’ensemble des acteurs.

Docteur Christian PAULUS

Président de la SFSCMFCO

Accès à l’espace réservation

Prix de la meilleure communication 2015