• Login

56e Congrès SFSCMFCO - Besançon

29/09 – 02/10/2021 – 56e Congrès de la SFSCMFCO – Besançon

Chers Consœurs, Chers Confrères, Chers Amis,
C’est avec un grand plaisir que je vous invite dès à présent au 56ème Congrès national de notre spécialité qui se tiendra en ma ville universitaire de Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2021.
Ville d’Art et d’Histoire, fière capitale de Franche-Comté, dominée par son impressionnante place forte, la citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, berceau de l’horlogerie française et plus récemment tournée vers les microtechniques et les dispositifs médicaux, Besançon saura, comme avant elle Dijon et Ajaccio, vous accueillir dignement.
Fort de ces savoir-faire régionaux, j’ai voulu ce congrès 2021 résolument tourné vers les collaborations qui nous lient à l’industrie biomédicale, car sans partenaires industriels, pas d’innovation. Il s’agit là d’un thème éminemment transversal qui devrait permettre à chaque équipe et quasiment à chaque participant de venir nous parler d’un projet de recherche ou d’une idée qui a abouti et qui a permis d’améliorer nos prises en charge. L’ensemble des champs de nos spécialités peut ainsi être balayé : quelle(s) collaboration(s) pour quel type de pathologie, allant des techniques de reconstruction maxillo-faciales et dentaires à la chirurgie esthétique de la face en passant par la traumatologie, les glandes salivaires, la cancérologie et de nombreux autres domaines. Autre pratique innovante, des sessions et des tables-rondes seront proposées aux industriels qui le souhaitent pour leur permettre de venir nous parler de leurs projets.
Nous souhaitons également ouvrir ce congrès à nos confrères odontologistes tant il est vrai que les frontières entre le monde dentaire et le monde médical deviennent de plus en plus floues. Des orateurs prestigieux viendront ainsi nous parler de domaines communs que sont l’implantologie et la chirurgie pré-implantaire, l’imagerie du futur, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la chirurgie mini-invasive, la robotique et la personnalisation de plus en plus poussée de nos techniques chirurgicales.
Enfin, les praticiens libéraux ne seront pas oubliés et des conférences centrées sur des sujets répondant à leurs préoccupations quotidiennes leur seront dédiées : vie professionnelle, responsabilité médicale, re-certification médicale, entre-autres.
Fidèles à la tradition, des ateliers et des séminaires seront organisés le premier jour avec le concours des industriels. Les matinées débuteront avec des masterclass animées par des experts de domaines choisis : impression 3D, chirurgie de l’orbite, imagerie peropératoire, techniques d’augmentation osseuse mais aussi protection intellectuelle, règlementation, installation libérale…
Un hall d’exposition de 2 000 m² sera mis à disposition de nos partenaires industriels et vous pourrez aller les rencontrer tout au long des pauses qui seront organisées au sein même de l’exposition.
La Franche-Comté, région d’hospitalité et de gastronomie de terroir, vous réserve de belles et bonnes surprises. Venez !

Professeur Christophe MEYER
Président 2021 de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale

Site de l’organisation